La Fondation
communautaire du
Saint-Maurice


La Fondation communautaire du Saint-Maurice est un organisme philanthropique enregistré auprès de l’Agence du Revenu du Canada (87071 8780 RR 0001) qui vient en aide à des individus ou des organismes pour créer leur propre fonds.

La Fondation communautaire du Saint-Maurice est membre des Fondations communautaires du Canada. Les fondations communautaires sont des fondations publiques locales qui constituent et gèrent des fonds de dotation à l’appui d’organismes de bienfaisance locaux et des priorités fixées par le créateur afin de soutenir leur communauté.

La Fondation communautaire du Saint-Maurice a vu le jour en septembre 1999 et devenait la cinquième fondation à voir le jour au Québec.



Pourquoi ?


La Fondation communautaire du Saint-Maurice se veut une fondation pourvue d’un capital permanent. Elle s’est donnée comme mission de contribuer au développement de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec et à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et de citoyennes de son territoire. La Fondation vise à fournir aux particuliers, aux familles, aux groupes communautaires, aux corporations, le moyen d’appuyer des activités de bienfaisance et de contribuer aux besoins variés et nombreux de nos collectivités.

Des résultats probants

100

11
%


frais de gestion

0333

359473

359,473
$


en capitalisation

0

4.87

4.87
%


rendement moyen



Plus de 85 fonds créés




Déjà plus de 85 familles et organismes nous font confiance
​pour assurer la création et la gestion de la fondation​.





Découvrez nos fonds



« La fondation communautaire, c’est un concept simple mais fort ingénieux…Il s’agit d’un organisme de bienfaisance enregistré qui regroupe les  dons – petits et grands – qui lui sont versés dans des fonds de dotation permanents dont seul le produit est distribué au profit des organismes de bienfaisance locaux. »


Description tirée d’un rapport déposé à la Chambre des communes en 1996
par le Comité permanent des finances
Accueil